Intervention de Géraldine Bannier

Réunion du vendredi 22 janvier 2021 à 9h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGéraldine Bannier :

Nous proposons d'en rester au statu quo ante bellum de la déclaration annuelle. En revanche, pour assurer un meilleur suivi des enfants, je propose que tout enfant, qu'il soit inscrit dans un établissement ou déclaré instruit en famille, soit identifié par un numéro d'identification nationale (INE) et participe à la journée particulièrement symbolique de la rentrée scolaire. J'ai connu l'expérience d'enfants lourdement handicapés, inscrits dans des classes ordinaires mais instruits dans leur famille. Une fois de retour dans la classe, ces enfants étaient mieux intégrés. Nous avons également auditionné des parents d'enfants autistes, instruits à domicile en attendant d'être prêts pour l'école. S'ils sont inscrits dans les classes, leurs camarades pourront les connaître avant qu'ils n'arrivent. J'ai eu le cas d'une enfant déscolarisée pendant deux ans mais inscrite dans la classe. Elle était intégrée au groupe scolaire, ce qui a facilité son retour.

Il me semble important que les enfants instruits en famille participent, à un moment donné, à la vie de l'école – bien évidemment, des dispenses pour raison médicale pourront toujours être accordées.

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