Intervention de Frédéric Petit

Réunion du vendredi 22 janvier 2021 à 9h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Petit :

Je remercie monsieur le ministre d'avoir évoqué au début de notre réunion le problème des 250 millions d'enfants dans le monde qui ne bénéficient pas d'instruction. C'est également un problème français.

Mon expérience est triple. Tout d'abord, je fais partie de ce demi-million de parents français qui habitent à l'étranger, où l'instruction n'est donc pas obligatoire. Ensuite, j'ai passé quinze ans dans une zone à urbaniser en priorité (ZUP) dans laquelle j'animais un projet d'action sociale. Je sais ce que cela signifie quand des parents disparaissent… Enfin, je suis rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères pour le budget de la diplomatie d'influence et, à ce titre, je contrôle certains opérateurs, sur lesquels je vais revenir.

Il ne faut pas idéologiser le rapport entre la famille et l'école. Je n'ai pas pu intervenir ce matin, mais les débats étaient très pénibles. Nous avons beaucoup parlé de liberté d'éducation et d'instruction, mais n'oublions pas d'évoquer l'excellence. Si notre éducation se propage dans le monde, c'est qu'elle est excellente. Certes, ce n'est pas un système d'ampleur – il est plutôt fait de petites expériences, s'inspirant de Freinet, de Montessori – mais il vise l'excellence.

Le CNED fait désormais partie du service numérique de l'éducation, défini à l'article L. 131-2 du code de l'éducation. L'amendement propose que nous adaptions ce service numérique afin qu'il devienne le soutien de l'instruction en famille, en tissant des liens et en interagissant avec l'IEF. Je suis contre l'instruction en famille qui archipellise notre société, mais pour une IEF pionnière de notre excellence éducative.

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