Intervention de Gaël Le Bohec

Réunion du vendredi 22 janvier 2021 à 9h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGaël Le Bohec :

Mon deuxième amendement poursuit un objectif totalement différent de l'amendement précédent. Il a trait au rattachement de l'enfant instruit au titre de l'IEF à son établissement scolaire de référence, afin d'améliorer l'efficacité de la déclaration et de renforcer les principes républicains.

Cela permettrait de maintenir un lien de confiance avec l'établissement dans la durée. L'article D. 331-4 du code de l'éducation le prévoit déjà puisqu'il dispose que « l'élève reste inscrit dans son établissement scolaire de référence s'il est contraint d'interrompre momentanément sa scolarité en raison de son état de santé et de recevoir un enseignement à domicile ». Beaucoup d'associations d'enfants handicapés ou autistes plaident pour ce continuum d'éducation, très important.

Enfin, les chercheurs que nous avons auditionnés nous ont rappelé que 50 % des enfants sont instruits à domicile pour des durées inférieures à un an. Dans ce contexte, le lien avec l'établissement est d'autant plus fondamental.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.