Intervention de Jean-Michel Blanquer

Réunion du vendredi 22 janvier 2021 à 9h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Jean-Michel Blanquer, ministre :

Par leur recrutement et leur formation, les personnes chargées du contrôle auront à cœur de défendre l'intérêt supérieur de l'enfant.

Le rattachement à une école est une idée intéressante, il faut en étudier les conséquences. Au premier degré, il est sans doute plus pertinent de prévoir le rattachement à une circonscription, pour éviter une concentration excessive dans une école et d'éventuels effets pervers. Au second degré, le rattachement peut se faire à un établissement.

La référence aux enfants en situation de handicap et au concept d'école inclusive est judicieuse. Le grand mouvement d'intégration des enfants en situation de handicap à l'école, en cours depuis une vingtaine d'années, s'est accéléré ces dernières années. Il est paradoxal de souhaiter accueillir de plus en plus d'enfants handicapés à l'école tout en facilitant le développement de l'enseignement au sein des familles.

Nous devons développer une vision cohérente – résumée par l'expression : l'école, c'est bon pour les enfants – qui implique de rattacher au système scolaire ceux qui reçoivent l'instruction en famille. C'est particulièrement vrai pour les enfants malades ou en situation de handicap, qui doivent rester à la maison pour des cas de force majeure. Nous souhaitons créer le lien avec l'école, la rédaction retenue sera le fruit de nos travaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.