Intervention de Jean-Baptiste Moreau

Réunion du vendredi 22 janvier 2021 à 9h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Baptiste Moreau :

L'article 21 ne vise pas à interdire l'enseignement en famille, mais à le soumettre à autorisation. Je propose de créer un temps d'enseignement républicain pour ces élèves au sein des écoles, dont les conditions et le contenu seront fixés par décret.

Je suis surpris par nos débats. Oui, monsieur Breton, l'école de la République vise aussi à sortir les enfants de l'assignation à résidence, et j'en suis la preuve vivante. Il n'était pas évident pour le fils de paysans de la Creuse que je suis de devenir député, et je le dois à l'école de la République, à une institutrice de classe unique qui m'a enseigné la solidarité au sein de la classe, à aider ceux qui étaient moins favorisés, qui m'a fait côtoyer des gens aux capacités et aux origines différentes. C'est un socle de notre République.

Rien n'est plus normal, dans ce texte qui réaffirme les principes de la République, que de rappeler que l'école de la République l'emporte sur le reste. Elle est le creuset républicain qui peut créer l'unité, si nous voulons lutter contre les séparatismes, il faut que la République soit forte, et l'école joue ce rôle.

M. Pupponi témoignait de la tendance de certains élèves à se réfugier dans les écoles confessionnelles pour échapper aux mauvais traitements qu'ils subissent dans les écoles de la République. Nous ne devons pas nous y résigner, l'école doit réaffirmer les valeurs de la République partout, pour tout le monde, et systématiquement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.