Intervention de Sophie Panonacle

Réunion du mardi 22 septembre 2020 à 17h25
Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Panonacle :

Les métiers de la filière du grand âge connaissent une forte croissance et sont à même de générer plus de 100 000 emplois par an selon le dernier rapport Libault. Les conditions de travail difficiles des aides-soignantes en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), l'image négative du secteur, le faible niveau de rémunération de ces emplois et les faibles perspectives d'évolution de carrière ont créé de nombreuses difficultés de recrutement, notamment au niveau des instituts de formation d'aides-soignantes. Je dis « aide-soignante » car ces métiers sont à plus de 80 % féminins.

Afin d'améliorer l'attractivité de ce secteur, des mesures pratiques pourraient être mises en œuvre. Je pense notamment à la création d'une filière de formation spécialisée d'aide-soignante en EHPAD, à la création d'un plan de carrière EHPAD avec possibilité d'évolution au sein de la branche professionnelle, à la création de passerelles dans le cadre de la reconversion professionnelle de salariés sortant de secteurs en crise. Ces mesures seraient bien évidemment facteurs d'égalité hommes-femmes et pourraient peut-être être prises en compte dans le cadre de l'augmentation du budget du programme 137 du PLF.

Je souhaitais attirer votre attention sur un autre point : en France, près d'un million de personnes très âgées souffrent d'isolement à leur domicile. Parmi elles, près de 80 % sont des femmes. L'association Les Petits Frères des Pauvres utilise l'expression de mort sociale pour qualifier cet état d'isolement. Pourtant, la quasi-totalité de ces femmes seniors vivent à moins de 5 kilomètres d'un EHPAD. Des expériences étaient en cours avant la crise de la covid-19 pour permettre l'ouverture des EHPAD vers le monde extérieur. Ces EHPAD offraient des services tels que la restauration, le coiffeur, etc. à des personnes isolées ou même à leurs aidants, le but étant de mutualiser les ressources. Madame la ministre, que pensez-vous de ces propositions de valorisation du métier d'aide-soignante et, tout simplement, de considération des femmes âgées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.