Intervention de Isabelle Rauch

Réunion du mardi 22 septembre 2020 à 17h25
Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Rauch :

Je voulais vous faire part d'une initiative dans mon département : la féminisation des centres de secours mise en place par le colonel Vallier. Je voudrais savoir comment nous pourrions le généraliser au niveau national. Nous avons mis en place dans mon département de nombreuses classes de cadets de la sécurité avec une féminisation qui atteint 50 % et nous arrivons ainsi à une meilleure féminisation in fine. J'insiste donc sur la nécessité d'aborder le problème dès le plus jeune âge. Lorsque les jeunes filles arrivent, l'encadrement s'adapte et fait en sorte de tout adapter.

J'ai également une question sur l'intelligence artificielle, le numérique et l'égalité. Comment faire en sorte que l'intelligence artificielle soit un facteur d'égalité, une réelle opportunité et ne devienne pas une menace pour l'égalité des hommes et des femmes ? Pour mémoire, 18 % des pages Wikipédia seulement sont consacrées à des femmes alors qu'elles représentent 50 % de l'humanité. Le déséquilibre est donc flagrant. Comment faire pour favoriser la visibilité des femmes ?

Comment, en même temps, favoriser la sécurité des femmes dans l'espace public ? Lorsque des jeunes filles se font agresser en raison de leur tenue vestimentaire, nous voyons que la féminisation est un travail sur lequel il ne faut jamais lâcher. Dès que la vigilance se relâche, ce sont les vieux réflexes qui prennent le dessus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.