Intervention de Céline Calvez

Réunion du lundi 18 janvier 2021 à 11h00
Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCéline Calvez :

Je vous remercie, monsieur le ministre, pour cette approche résolument volontariste.

Dans le cadre de nos travaux relatifs à la place des femmes dans le domaine scientifique, nous avons constaté combien l'éducation et la sensibilisation ont leur importance dès l'enfance mais, également, combien il importe de changer la vie des femmes qui travaillent dans ce secteur.

J'ai également mené une mission confiée par le Gouvernement concernant la place des femmes dans les médias. En fin de semaine dernière, Roselyne Bachelot a indiqué au Comité ministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes du ministère de la culture que la grande majorité de nos préconisations serait appliquée. La première d'entre elles fait écho à la démarche lancée avec la création de l'index de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, que nous pourrions affiner et décliner dans certains secteurs comme la recherche scientifique ou les médias. Comment effectuer cette déclinaison et accompagner de tels changements ?

Je propose aussi d'encourager une logique de bonus en fonction de l'adoption d'outils de comptage et de mesure de la place des femmes dans les médias mais, aussi, d'outils de formation et de chartes. De ce bonus dépendraient les nombreuses aides publiques apportées aux médias, notamment de presse écrite, avant d'en faire une condition d'obtention. Que pensez-vous d'un tel dispositif ? Dans quel délai pourrions-nous envisager son adoption ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.