Nous solliciterons l'INSEE pour que les chiffres actualisés soient mis à disposition. Nous lui adresserons un courrier, à la signature du ministre, dans cette optique.
Le rapport relatif à la place des femmes dans les sciences est de très bon niveau et il a permis d'avancer, quoiqu'insuffisamment. Nous verrons avec Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, comment inciter les établissements d'enseignement supérieur à aller plus loin en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.
On m'assure qu'il serait inconcevable d'imposer des quotas à l'entrée des grandes écoles d'ingénieurs. Soit, mais est-on certain que les formations en amont pourront évoluer suffisamment pour permettre un réel équilibre entre les femmes et les hommes dans ces écoles ? À titre personnel, je ne le suis pas. Pour autant, je ne fais que poser des questions. Je ne suis ni spécialiste de cette question ni ministre de l'enseignement supérieur – Frédérique Vidal fait un excellent travail – mais je constate que l'on ne peut pas se satisfaire des chiffres actuels. Si l'on ne gagne pas le combat de la formation et, en amont, de l'orientation vers des carrières scientifiques et d'ingénieurs, le travail effectué ne sera que de court terme. Je suis très favorable à l'ouverture de chantiers communs avec Mme Vidal.