Merci, madame la ministre, d´avoir cité le rapport sur la place des femmes dans les médias en période de crise que j´ai eu le plaisir de rédiger. Une de ses préconisations consiste à créer un index de l'égalité professionnelle spécifique au secteur des médias. Nous avons en effet buté dès le début sur un manque de chiffres : comment analyser une situation de crise si l'on ne dispose pas des données sur la situation normale ! Il faudrait notamment analyser la place des femmes dans les postes à responsabilité non seulement dans l'ensemble des services, mais plus spécifiquement dans l´éditorial.
Comment donc élaborer un index spécifique, dans les médias ou dans d'autres secteurs ? Les organismes syndicaux ont un rôle à jouer. Les syndicats de journalistes ont manifesté un grand intérêt pour ce type d'outil qui permet de mesurer et qui favorise la prise de conscience.
Outre cette prise de conscience, ces index doivent être assortis de conséquences. On pourrait ainsi imaginer que les aides publiques à la presse, qui se chiffrent à plusieurs millions d'euros et qui sont aujourd'hui calculées en fonction du nombre de journalistes, prennent en considération les résultats de l'entreprise en la matière. La mission d´information confiée à Laurence Franceschini sur les conditions d´attribution des aides à la presse est l'occasion de mener une telle réflexion.