Intervention de Fabienne Colboc

Réunion du jeudi 19 avril 2018 à 14h05
Groupe de travail sur le développement durable dans la gestion et le fonctionnement de l'assemblée nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabienne Colboc, présidente :

Merci beaucoup pour cette explication, en particulier sur la charte que vous avez engagée depuis 2013. Tout cela nous renvoie à nos préoccupations, notamment sur l'implication des acteurs. Vous savez qu'à l'Assemblée nationale il y a beaucoup d'acteurs différents, avec des métiers différents, tout en poursuivant un but commun. Il y a notamment des administrateurs, des collaborateurs, mais aussi ceux qui travaillent dans les restaurants, etc. Il y a beaucoup de monde, des locaux et des bureaux différents, chacun utilisant l'espace de manière personnelle, selon son activité.

J'ai beaucoup apprécié ce que vous avez dit sur la procédure à suivre. Il ne faut pas différencier travaux et action. Les techniciens ne sont pas les seuls à intervenir ; ils ont une connaissance technique, mais pas forcément la connaissance des locaux, du mode de comportement des uns et des autres, et du travail qui est réalisé. Il faut ajuster ces comportements et mettre en place des travaux, puis faire appel aux techniciens une fois que l'état des lieux a été fait.

Je voudrais savoir comment mettre en place cette mobilisation, comment recenser les avis de chacun, dans la mesure où les préoccupations peuvent être diverses – pour l'un ce sera l'architecture, pour l'autre la sensibilisation au chaud-froid, etc. Comment recenser ces avis, et quels outils utiliser ? Ensuite, comment les traduire ? Sous forme numérique ? Existe-t-il des outils spécifiques ? Doit-on passer par des réunions ?

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