Quels ont été les critères pris en compte pour évaluer les 300 millions d'euros de pertes ? En effet, en tenant compte des déports de recettes publicitaires constatés depuis des années, les montants sont bien supérieurs. Je comprends que ce montant ne représente que la presse IPG.
Vous avez expliqué les relations commerciales complexes entre les éditeurs de presse et les plateformes. Il y a la question du placement de la publicité. Comment s'assurer que la rémunération sur le droit voisin ne sera pas récupérée via des commissions pour placement de publicité, par exemple ? La réflexion sur le placement publicitaire a-t-elle été intégrée dans l'accord ?
Pouvez-vous nous éclairer sur la situation d'Apple sur les titres de presse, avec sa position dominante sur les applications, via des commissions ? Quand vous entrez dans un abonnement de presse via Apple, le titre de presse n'a plus une grande maîtrise de ce qui se passe avec l'abonné.
Vous expliquez que les autres acteurs, plus secondaires, attendent pour se positionner. Cela signifie que les processus d'entente sont relativement étranges et risquent, à nouveau, de donner lieu à des procédures au niveau de la réglementation de la concurrence. Quel est votre sentiment sur le sujet ?