Je saisis l'occasion pour revenir une dernière fois sur le sujet de régulation européenne. Vous avez un rôle très particulier à jouer. Vous l'avez déjà joué et vous le jouez encore - cette série d'auditions en est la preuve – dans le besoin et l'incitation à élever notre niveau de jeu.
En effet, nous sommes face à des acteurs d'un genre nouveau, qui représentent la plateformisation de l'économie, qui va souvent de pair avec l'abonnement. Les grands distributeurs vont désormais procéder par abonnement. Les plateformes prennent des parts de marché essentielles et hébergent des données. Cette situation n'existait pas véritablement il y a dix ans, en tout cas pas dans les mêmes proportions.
De cette plateformisation nait le besoin de textes comme le Digital Services Act (DSA) qui va reconnaître le rôle des gatekeepers qui ont un rôle particulier, car étant à l'entrée des plateformes. Par ailleurs, ces plateformes ont un impact très clair dans la régulation économique et dans la régulation démocratique de nos vies. Ce ne sont pas des mots creux. Toutes les preuves ont été données dans telle ou telle campagne électorale ou formation de groupe extrémiste. Elles sont tellement puissantes qu'elles donnent la capacité à s'organiser et pas toujours pour le mieux.
De la régulation économique, nous passons très vite à des enjeux démocratiques. Nous sommes donc au cœur absolu des missions du Souverain qui s'expriment à travers les lois que vous adoptez, les enquêtes que vous diligentez. Nous sommes prêts à toujours vous accompagner dans l'explication générale de ces situations, comme nous le faisons à longueur de colonne dans nos journaux, et pas uniquement dans une défense catégorielle de nos intérêts.
Nous traversons des phases de transformation qui sont dures. Nous essayons de gagner de nouveaux territoires. Pour autant, nos rédactions ont l'envie, chevillée au corps, d'expliquer et de faire vivre cette information libre, par tous les moyens. En cela, nous sommes au centre des prérogatives parlementaires : de l'économie à la démocratie et même à la formation de l'opinion publique.
Avec le président du directoire de Bayard Presse (quotidien La Croix ), Pascal Ruffenach, nous voulons notamment développer l'éducation aux médias, qui est encore plus essentielle qu'auparavant, parce qu'elle s'accompagnera d'une éducation à la grammaire des algorithmes, la grammaire de nos vies numériques qui constituent des heures de nos vies tout court.
Nous vous remercions de nous avoir donné l'occasion de partager ces points de vue. Nous comptons sur vous pour knous aider à faire vivre ces lois qui sont votées et doivent se concrétiser le plus rapidement possible.