. Une agence de presse produit des contenus journalistiques sur lesquels elle a une responsabilité. Ce sont ces contenus qui sont protégés par la loi. L'éditeur a une responsabilité sur ce qu'il édite en utilisant ce qui a été produit par l'agence. C'est pour cette raison que nous voulons deux collèges dans l'OGC. Il existe un droit sur le contenu produit par l'agence, un article qu'elle a écrit ou une photo qu'elle a prise et un autre sur l'environnement, la forme que l'éditeur leur a donnée. Que l'éditeur ait ou non modifié le contenu ne rentre pas en ligne de compte.
Dans son livre paru il y a quelques années, L'information à tout prix, Julia Cagé avait fait une étude avec l'INA sur les contenus du web. Celle-ci montrait que seuls 21 % des contenus étaient originaux, le reste étant copié. L'information va tellement vite que les différents acteurs se copient. Ce sont les agences de presse qui, à la base, fournissent l'information et c'est ce sur quoi nous sommes protégés. L'éditeur négociera avec Google non pas le contenu, mais tout ce qu'il apporte autour.