Intervention de Florence Braka

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 14h05
Mission d'information sur l'application du droit voisin au bénéfice des agences, éditeurs et professionnels du secteur de la presse

Florence Braka, directrice générale de la FFAP :

. Une agence de presse produit des contenus journalistiques sur lesquels elle a une responsabilité. Ce sont ces contenus qui sont protégés par la loi. L'éditeur a une responsabilité sur ce qu'il édite en utilisant ce qui a été produit par l'agence. C'est pour cette raison que nous voulons deux collèges dans l'OGC. Il existe un droit sur le contenu produit par l'agence, un article qu'elle a écrit ou une photo qu'elle a prise et un autre sur l'environnement, la forme que l'éditeur leur a donnée. Que l'éditeur ait ou non modifié le contenu ne rentre pas en ligne de compte.

Dans son livre paru il y a quelques années, L'information à tout prix, Julia Cagé avait fait une étude avec l'INA sur les contenus du web. Celle-ci montrait que seuls 21 % des contenus étaient originaux, le reste étant copié. L'information va tellement vite que les différents acteurs se copient. Ce sont les agences de presse qui, à la base, fournissent l'information et c'est ce sur quoi nous sommes protégés. L'éditeur négociera avec Google non pas le contenu, mais tout ce qu'il apporte autour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.