Mme la députée, je me permets de vous corriger : nous avons bien 400 000 abonnés numériques, mais nous comptons environ 2,5 millions de lecteurs numériques.
Effectivement, le groupe Le Monde profite d'une taille critique qui permet d'avancer dans les négociations. Avec nos actionnaires, nous avons considéré que le fait de conclure un accord contribuerait à débloquer la négociation pour d'autres acteurs. D'ailleurs, peu de temps après cet accord, d'autres titres ont annoncé des signatures d'accords. La discussion entre les syndicats professionnels et les représentants de Google s'est figée pendant un moment. Il a fallu que des acteurs individuels, capables de définir une position de place, évoluent.
Un partenariat efficace avec les GAFA peut nous aider à développer une audience, des revenus et donc à assoir notre indépendance économique. Effectivement, les GAFA ont accaparé une part trop importante du marché publicitaire, mais ils nous ont permis de développer des lignes de revenus contribuant à installer un groupe structurellement rentable.