Je vous explique très brièvement le positionnement éditorial de L'Express et de quelle manière ce journal participe au débat démocratique.
Comme l'a rappelé Alain Weill, L'Express a été relancé en 2020, au terme d'une transformation importante. La rédaction a été largement rénovée, nous avons recruté de nouveaux journalistes, nous avons revu le positionnement éditorial qui s'était sans doute un peu dilué au fil des ans. Aujourd'hui, L'Express défend les valeurs libérales, surtout dans le contexte international actuel qui s'accompagne du recul de la démocratie. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'aller très loin, nous voyons en Europe à quel point la démocratie régresse dans certains pays de l'Union européenne.
Dans un contexte de montée des complotismes en tout genre, il est à nos yeux important de pouvoir défendre les valeurs libérales et de rationalité, les valeurs très françaises d'universalisme républicain. Le journal s'engage dans la lutte contre les fausses informations ou les thèses complotistes. Nous avons consacré plusieurs unes à ces sujets.
Le journal cherche à séduire les leaders d'opinion et privilégie le travail d'enquête, ce qui suppose le recrutement de journalistes bien expérimentés. Nous avons resserré nos différents piliers éditoriaux avec, comme un news magazine, des ancrages sur la politique, l'international et les sujets économiques, qu'il s'agisse de macro-économie ou de la vie des entreprises.
Nous avons beaucoup développé la vie des idées, notamment pour initier des débats d'idées et participer au débat démocratique.
À ces différents piliers, nous en avons ajouté trois, qui nous semblent correspondre à la modernisation en cours et aux grandes transitions auxquelles notre société fait face. Je parle évidemment de la transformation numérique, que nous traitons journalistiquement pour essayer de mieux cerner les acteurs et les enjeux. Vient ensuite la transition écologique. De quelle manière la rendre compatible avec la croissance ? Enfin, le dernier pilier sur lequel nous souhaitons affirmer notre positionnement correspond au secteur des sciences et de la santé. Nous voyons bien, depuis l'apparition de la pandémie de Covid, que les sujets liés à la santé ou aux sciences apparaissent primordiaux et suscitent le débat, notamment en raison des fausses informations. Nous avons à ce titre recruté des journalistes et mis en avant les points de rationalité.
Dans les prochains mois, voire les tout prochains jours, nous jouerons un rôle d'information et d'éclairage très important dans la campagne présidentielle. Nous travaillerons dans une optique de bimédia. Nous mettrons en place une sorte de think tank de personnalités pour étudier les différentes propositions des candidats et nous jouerons un rôle qui s'inscrit pleinement dans le débat démocratique.
Nous développons ces quelques piliers éditoriaux aussi bien pour le format papier que pour le support numérique. Notre approche est multimédia. On pourra nous trouver sur les écrans, mais aussi sur les podcasts. À ce titre, nous avons lancé dernièrement un nouveau podcast, qui s'intitule La Loupe de L'Express. Je parle aussi des lettres d'information, des newsletters dont l'une, matinale, a été lancée récemment, Le Sept.
Ce sont donc les nouveaux types de format et de support que nous développons au sein de L'Express depuis deux ans. Nous nous appuyons pour cela sur une rédaction qui s'est transformée elle aussi. Alain Weill vous indiquait que nous regroupons une soixantaine de journalistes, voire davantage. Nous avons recruté neuf journalistes cette année et nous avons constitué une équipe entière dédiée aux podcasts.
Nous croyons en l'avenir de la presse, et surtout dans son rôle qui s'inscrit dans le débat démocratique. Nous voulons jouer ce rôle, pas nécessairement au service d'un candidat, mais en faveur des valeurs démocratiques et du débat d'idées. Je reprends l'idée d'un journal libéral. Le mot « libéral » refuse toute idéologisation. Notre souhait est de susciter le débat, en acceptant d'autres voix que les nôtres, quel que soit le support.
Je vous ai résumé en quelques mots notre positionnement éditorial et notre projet de relancer L'Express, auquel nous croyons beaucoup.