Intervention de Anthony Level

Réunion du mardi 5 octobre 2021 à 14h00
Mission d'information sur l'application du droit voisin au bénéfice des agences, éditeurs et professionnels du secteur de la presse

Anthony Level, directeur affaires publiques numériques et européennes du groupe TF1 :

Je ne sais pas si nous pouvons parler de négociations puisque la discussion est unilatérale. Nous avons demandé des informations que nous n'obtenons pas mais je peux vous dire que les positions ont récemment bougé. Nous pensons que tous les éditeurs ont reçu le même type d'informations, qui ne sont pas des offres.

Nous ne nous sommes pas rapprochés d'autres éditeurs. D'une part, la loi prévoit des discussions bilatérales et d'autre part, notre spécificité de mutualisation entre les antennes et le numérique et la valorisation de la vidéo sur le web n'est répliquée, a priori, que par une seule entreprise audiovisuelle, France Télévisions. Les investissements doivent avoir un poids très important dans l'équation économique finale.

Nous sommes prêts à aller au terme des procédures, nous en avons le temps. La loi prévoit une rétroactivité des droits à compter de son entrée en vigueur et les offres proposées par les débiteurs de l'obligation devront prévoir cette rémunération rétroactive. Nous ne laisserons pas prospérer la négation le LCI en tant qu'acteur de l'information politique et générale. Nous sommes fer de lance dans la lutte contre les infox. C'est un enjeu extrêmement important et nous devons être plus forts pour contrer ces mouvements qui prennent de l'ampleur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.