Intervention de Christophe Dickès

Réunion du mercredi 27 octobre 2021 à 14h00
Mission d'information sur l'application du droit voisin au bénéfice des agences, éditeurs et professionnels du secteur de la presse

Christophe Dickès, membre de la FeVeM, en charge des droits d'auteur sur le plan international pour Kantar Media France et la FIBEP :

Lors des négociations à Bruxelles, la députée des Jeunes Pirates européens Julia Reda avait critiqué le fait que les éditeurs attendaient 10 % des revenus de Google. Nous versons 28 % de notre chiffre d'affaires et ce pourcentage est en augmentation pour l'année 2021. Il n'est pas envisageable que nous payions ce droit. Sur les 30 millions d'euros que nous versons au CFC, 10 millions reviennent aux éditeurs et 20 millions aux auteurs. Si des acteurs sur le marché paient entre 4 et 8 % de leur chiffre d'affaires alors que nous en payons au moins le triple, nous devrons demander une renégociation des accords.

L'accord sur l'audiovisuel prévoit que les droits d'auteur et le droit voisin soient tous deux inclus dans la licence, qui est disponible sur le site du CFC.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.