Pour remettre les choses dans leur contexte, je précise tout d'abord qu'en France, Qwant représente une audience, mesurée par Médiamétrie, variant de 4,2 millions à 4,5 millions d'utilisateurs par mois.
Ensuite, Qwant fait la promesse à tous ses utilisateurs – que nous tenons – de respecter leur vie privée ; c'est-à-dire que lorsqu'un utilisateur vient chercher une information sur Qwant, nous ne connaissons rien de lui à son arrivée, et nous ne connaissons rien de lui lorsqu'il repart. Le respect de sa vie privée est complet.
Autre élément, Qwant fournit des résultats sur la base des requêtes des utilisateurs. Il arrive parfois que ces résultats incluent des extraits d'article fondés sur les mots-clés entrés. Pour alimenter un « index » des articles présentés aux utilisateurs, un travail spécifique est réalisé sur les News, les nouvelles, pour utiliser 4 717 sources issues de flux RSS. D'un point de vue technique, nous nous branchons sur ces flux d'éditeurs de contenu de nouvelles et, quasiment en temps réel, notre index analyse les articles et les catégorise pour répondre aux requêtes des utilisateurs.
Donc, actuellement, sur le moteur de recherche Qwant, les résultats des News apparaissent sur notre page d'accueil : en tapant qwant.com, une barre de recherche est ouverte et des articles sont sélectionnés quotidiennement pour les utilisateurs. C'est le premier positionnement de News.
Second positionnement de News : lorsque l'utilisateur entre des mots-clés, il obtient non seulement les résultats naturels de recherche, mais aussi des nouvelles associées pertinentes.
Enfin, une section verticale est consacrée aux nouvelles, où l'utilisateur peut vérifier les dernières nouvelles par rapport à des mots-clés.
C'est une chaîne : Qwant se branche sur les flux RSS, réalise une analyse de contenu, une indexation et un tri des articles, afin de fournir à ses utilisateurs les résultats les plus pertinents.
S'agissant de notre démarche par rapport aux éditeurs de presse, le point-clé à mentionner est que, dès le début, la voie dans laquelle nous nous sommes engagés est celle d'un web ouvert et juste, reposant sur une relation équitable entre les éditeurs de presse et une plateforme d'audience correcte mais de taille limitée, comme l'est Qwant.