Intervention de Raphaël Auphan

Réunion du mardi 23 novembre 2021 à 14h00
Mission d'information sur l'application du droit voisin au bénéfice des agences, éditeurs et professionnels du secteur de la presse

Raphaël Auphan, directeur général de Qwant :

Comme nous l'avons indiqué, Qwant est un moteur de recherche qui respecte la vie privée. Nous ne traquons pas les utilisateurs et nous ne disposons donc pas d'un comptage précis de ceux-ci. En revanche, selon les chiffres de Médiamétrie, nous accueillons 4,2 millions à 4,5 millions d'utilisateurs chaque mois, en France. Je précise que, dans la mesure où ce moteur de recherche respecte la vie privée, lorsque ces utilisateurs viennent sur la plateforme sans cliquer, Qwant n'enregistre aucun revenu, direct ou indirect. En revanche, sur les plateformes qui ne respectent pas la vie privée – ce qui est le cas des grosses plateformes américaines – lorsqu'un utilisateur arrive sur la plateforme, ne clique pas et repart, un enrichissement de son profil utilisateur s'opère, qui sera utilisé a posteriori pour la monétisation publicitaire indirecte.

Ce n'est pas le cas chez Qwant puisque nous ne connaissons pas l'utilisateur qui vient sur notre plateforme, et pas plus lorsqu'il en repart. Nous ne le reconnaîtrons pas davantage par la suite.

Nous fournissons des résultats de recherche par rapport aux mots-clés entrés. Mais ces résultats ne permettent en aucun cas de déterminer un profil utilisateur.

Nous ne représentons que 0,3 % du marché de la publicité en ligne en France en 2020 car, en ne créant pas de profils de nos utilisateurs, nous ne générons qu'une fraction des profits que peuvent produire les plateformes fonctionnant sur le modèle américain.

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