Intervention de Jacques Krabal

Réunion du mercredi 9 septembre 2020 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Madame la présidente, Monsieur le ministre, j'associe à mon intervention notre collègue Mme Nathalie Sarles. Monsieur le ministre, je tiens à vous remercier en tant que secrétaire général de l'Assemblée parlementaire de la francophonie pour le titre retenu, « France relance », qui tranche avec des choix précédents en franglais. 470 milliards d'euros seront ainsi engagés pour sauver l'économie, sans oublier évidemment le soutien aux salariés, aux entreprises, aux chefs d'entreprise, et ce sans augmentation de fiscalité. Mme Barbara Pompili nous rappelait hier soir sa satisfaction face à ce plan de 100 milliards d'euros, qui dédie 30 milliards d'euros à la transition écologique. Vous avez détaillé certaines de ses actions : rénovation énergétique des bâtiments, décarbonation de notre industrie, recherche en matière d'hydrogène, mobilité et modernisation du secteur ferroviaire, incluant le fret. Mes collègues reviendront certainement sur ces mesures.

Pourtant, ce plan de relance ne pourra réussir – vous l'avez dit – qu'en rassemblant tous les acteurs, en premier lieu les entreprises, de la plus grande à la plus petite, les artisans et les commerçants, sans oublier les collectivités locales, qui portent une partie de l'investissement pour l'emploi local. Ne serait-il pas opportun de rappeler que le code de la commande publique permet également d'éviter la concurrence déloyale de fournisseurs extra-européens qui peuvent proposer des fournitures à bas coût ? C'est ce qu'attendent des dirigeants d'entreprise – je pense ici à Pont-à-Mousson.

Concernant les relocalisations bien évidemment décarbonées que vous avez développées, certaines sont engagées dans le secteur pharmaceutique, ce qui est indispensable. Comment cet effort s'organisera-t-il pour le secteur industriel ? Quelles perspectives envisagez-vous pour les sites industriels vacants ? Je pense, monsieur le ministre, à Altifort Innovatech de Château-Thierry, que vous connaissez bien. Comme le disait Jean de La Fontaine, né à Château-Thierry, dans sa fable Le Renard et le Bouc : « En toute chose, il faut considérer la fin. » La stratégie est donc de relancer la France par la transition écologique, de lutter contre le réchauffement climatique, de préserver la biodiversité au bénéfice de l'emploi et du progrès social.

Monsieur le ministre, en tant que parlementaires, nous veillerons à la réussite de ce plan et nous vous remercions de votre action.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.