Intervention de François-Michel Lambert

Réunion du mercredi 9 septembre 2020 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Madame la présidente, monsieur le ministre, chers collègues, voilà de nombreux mois que le Gouvernement nous promet un plan de relance axé sur la transition écologique. Il contient quelques avancées : la rénovation énergétique, les mobilités, l'hydrogène, mais certains éléments majeurs font défaut. Je regrette ainsi que les aides, et notamment la baisse des impôts de production, n'aient pas été conditionnées à des objectifs sociaux, environnementaux, climatiques et fiscaux. J'ai bien entendu le ministre, mais nous pourrions quand même demander une comptabilité intégrée à ces entreprises, l'innovation comptable mise en avant dans le rapport Notat-Senard qui vous a été remis en 2018. Quelle est votre position, monsieur le ministre ?

D'autre part, afin de redynamiser la rénovation énergétique du parc privé, vous avez augmenté de 2 milliards d'euros les financements dédiés à MaPrimeRénov'. C'est très bien, mais seulement sur deux années. Le secteur a besoin de stabilité. Que se passera-t-il après 2022 ?

Par ailleurs, le plan de relance prévoit également de travailler sur le fret ferroviaire. Nous avons eu beaucoup d'échecs successifs depuis plus de trente ans : M. Jean-Claude Gayssot, M. Marc Veyron, « haut débit ferroviaire », M. Alain Vidalies... Au vu des sommes allouées sans succès aux différents plans de relance ferroviaire, ne serait-il pas plus efficace de miser sur un verdissement et une meilleure optimisation du transport routier et du déplacement de marchandises, qui serait beaucoup plus efficient ?

Enfin, j'aurai une question plus précise : Alteo est une société leader mondiale en alumines de spécialité, située à Gardanne, dans ma circonscription. Ses alumines sont cruciales pour notre sécurité, pour la santé, pour le médical, pour la transition énergétique. Elle est la seule au monde à produire ces alumines de spécialité. Cette société est en redressement judiciaire ; et les offres de reprise ne garantissent pas la pérennité de l'entreprise. Je vous ai écrit pour que le Gouvernement, l'État prennent leurs responsabilités. Vous parlez de souveraineté, de réindustrialisation : faisons déjà en sorte de ne pas perdre nos industries souveraines. Je vous le demande donc : que ferez-vous pour Alteo et ses alumines de spécialité, qui sont cruciales pour notre économie et pour la transition énergétique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.