Intervention de Laure de La Raudière

Réunion du mercredi 9 septembre 2020 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

Monsieur le ministre, le plan de relance porte l'ambition d'une croissance verte, vous l'avez dit, en plaçant la transition écologique au cœur de la relance. C'est tout le sens du New Deal vert que nous portons. Avec mes collègues d'Agir Ensemble, nous soutenons donc le plan de relance proposé par le Gouvernement.

Je souhaiterais néanmoins attirer votre attention sur différents points concernant la relance de nos entreprises industrielles. 1,2 milliard d'euros sera consacré à la décarbonation de l'industrie ; nous sommes convaincus que cette transformation de l'industrie plus propre la rendra plus pérenne et plus compétitive, tout comme d'ailleurs la transformation numérique de notre production. Mais l'efficacité de cette partie du plan dépendra surtout de l'engagement de nos entreprises industrielles et de leur volonté de se transformer, ce qui peut s'avérer plus difficile dans un contexte économique instable. Comment s'assure-t-on concrètement de la mobilisation des entreprises sur les projets de décarbonation de l'industrie ? La question est d'autant plus forte que nous ne pourrons parler de relance que s'il y a des projets industriels en face pour pouvoir consommer le budget qui sera alloué à ce thème.

Vous avez également annoncé que le soutien à la transformation énergétique des entreprises s'opérerait à travers des appels à projets. Aussi, quels seront les critères de sélection des entreprises ? Comment assurer une équité des aides et des choix de sélection des entreprises sur l'ensemble du territoire ?

Je voudrais aussi, au nom du groupe Agir Ensemble, saluer le discours politique du Gouvernement sur le nucléaire et sur la nécessité d'investir aussi dans cette filière.

Enfin, le groupe Agir Ensemble salue le plan ambitieux consacré à la création de la filière hydrogène décarboné, une proposition que nous soutenons et que nous avons adressée au Gouvernement, car elle participera au verdissement de notre industrie et de nos transports. Comment envisagez-vous de structurer cette filière dans nos territoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.