Le 3 septembre, à travers le plan de relance, un soutien massif a été accordé aux transports. L'objectif est clair : retrouver notre souveraineté industrielle. Pourtant sur nos territoires, la donne est très différente. Je n'évoquerai pas ici le cas de Brittany Ferries, puisque vous vous êtes déjà exprimé sur le sujet, mais je tiens à parler de la situation de la filiale Hop! d'Air France, installée à Morlaix, où près de 300 emplois sont toujours menacés. Quelles sont aujourd'hui les garanties pour les salariés et le maintien du site ? Comment l'État peut-il mettre en œuvre ces mesures de relocalisation, d'accompagnement des territoires et des industries sur Morlaix ? Comment les partenaires locaux peuvent-ils y être associés ?
1,5 milliard d'euros d'aide publique pour les trois prochaines années seront investis pour soutenir la recherche et le développement et l'innovation du secteur aéronautique dans la durée. Doté de 300 millions d'euros dès 2020, l'objectif est de faire de la France l'un des pays les plus avancés dans les technologies de l'avion « propre ». N'est-ce pas là l'opportunité pour le Gouvernement d'accompagner au mieux le site de Morlaix ?