Intervention de Sophie Auconie

Réunion du mardi 15 septembre 2020 à 17h25
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie :

Comme vous, madame la ministre, les membres de l'UDI sont pour une transition énergétique et écologique efficace, pragmatique, d'envergure et d'ambition. Comme vous, en tant qu'héritiers du Grenelle de l'Environnement à travers Jean-Louis Borloo, nous sommes pour une écologie populaire et humaniste.

Dans ce cadre, je vais me permettre de vous saisir d'un vrai sujet : les parcs d'éoliennes terrestres. Je suis élue d'Indre-et-Loire, un département extrêmement pourvu en patrimoine historique. Aujourd'hui, des parcs d'éoliennes terrestres ont fait l'objet d'un certain nombre de démarches. Ils n'ont pas encore été implantés, mais nous risquons l'implantation de parcs d'éoliennes dans notre beau département, contre l'avis du commissaire enquêteur, contre l'avis des Architectes des bâtiments de France, contre l'avis de la population – lors d'un référendum populaire, 98 % des votants se sont prononcés contre –, contre l'avis unanime des conseils municipaux, contre l'avis des communautés de communes.

Madame la ministre, on ne peut pas œuvrer dans le sens de l'écologie en s'opposant à la population des territoires. S'il vous plaît, madame la ministre, lorsqu'un parc d'éoliennes s'implante contre les territoires, c'est une permanence du Rassemblement national qui s'ouvre. Je vous le dis, c'est inquiétant et je vous demande de bien prendre en considération cet état de fait.

Je m'engage à tout mettre en œuvre pour que la ligne Tours-Loches soit à hydrogène. Je m'engage, avec le ministre Djebbari, à ce que nous allions dans le sens de petites unités de méthanisation, d'une géothermie peu profonde, de parcs solaires sur nos toits agricoles et industriels, mais, s'il vous plaît madame la ministre, ne faites pas de parc éolien terrestre contre les territoires. Je vous remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.