Madame la ministre, à la veille de la Journée nationale de la qualité de l'air, il est inutile de vous rappeler que l'amélioration de la qualité de l'air extérieur et intérieur est un enjeu transversal majeur. Je souhaite donc à travers quatre questions d'actualité connaître la vision que vous portez sur ce sujet.
Comment pensez-vous accompagner les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) dans la mise en œuvre au 1er janvier prochain du nouvel indice ATMO que nous avons adopté au Conseil national de l'air (CNA) ? Ce nouvel indice doit donner une information plus complète et mieux territorialisée sur la qualité de l'air.
Comment allez-vous accompagner la mise en œuvre de zones à faibles émissions mobilité (ZFE) dans les territoires qui dépassent de manière régulière les normes de qualité de l'air ?
Les résultats de la campagne nationale exploratoire des résidus de pesticides dans l'air ambiant ont été présentés lors du CNA du 2 juillet 2020. Que pensez-vous faire suite à ces résultats ?
Enfin, je souhaite connaître les ambitions que vous portez en matière de qualité de l'air intérieur. Je pense par exemple à la prise en compte de ce sujet lors des travaux de rénovation thermique des bâtiments.
Enfin, il me reste quelques secondes pour vous remercier de défendre le biogaz. Pour les éoliennes terrestres, je vous invite à lire mon rapport à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) du mois de juillet 2020.