Merci, madame la ministre, pour la forte progression des crédits des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) que vous prévoyez cette année dans la mission « Écologie, développement et mobilité durables » !
D'autres actions favorables à la qualité de l'air sont prévues, comme, par exemple, les primes à la conversion. Cependant, l'ambition qui lie ces mesures budgétaires n'est pas suffisamment lisible. Ce point est souligné par la Cour des comptes dans son rapport sur les politiques de lutte contre la pollution de l'air, publié en septembre, qui recommande de « Mieux retracer l'effort budgétaire annuel en matière de qualité de l'air dans le cadre de la « budgétisation environnementale » ».
Pour lutter contre la pollution de l'air, beaucoup reste à faire, comme le montre le bilan de la qualité de l'air 2019. Madame la ministre, quelle est l'ambition du Gouvernement pour intensifier encore la lutte contre la pollution de l'air ? Comment comptez-vous rendre plus lisible le soutien budgétaire que vous engagez pour conduire cette politique ?
Si vous me répondez avec le sourire, je ne vous en voudrais pas parce que je crois qu'en politique, il n'est pas toujours besoin de hurler pour se faire entendre.