Intervention de Jacques Krabal

Réunion du mardi 3 novembre 2020 à 17h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

M. Guillaume Garot a fait un exposé brillant des programmes 112 et 162. Je salue son honnêteté intellectuelle : même si j'ai noté quelques divergences entre la présentation orale et le rapport écrit, la conclusion est la même. Nous pouvons toujours exprimer des réserves ou des mises en garde, mais nous ne pouvons pas passer sous silence l'augmentation des crédits, tellement rare qu'elle mérite d'être signalée.

Je m'arrêterai à ce qui nous semble source d'espoir : il faut que l'aménagement du territoire ne soit pas une vieille lune, ou la continuité du « déménagement du territoire ». Nous avons le sentiment que la transition doit s'accélérer et que l'Agence nationale de la cohésion des territoires doit être son bras armé. Aujourd'hui, plus que jamais, nous constatons que notre pays manque de cohésion, probablement suite aux lacunes de l'aménagement du territoire.

En outre, s'agissant du rôle des préfets, je souhaite que les parlementaires soient associés à la définition du programme « Petites villes de demain » – 1 000 communes devraient être accompagnées, dont 61 pour les Hauts-de-France.

Enfin, le réseau France Services progresse ; on ne peut donc pas dire qu'on abandonne les services publics dans les territoires ruraux ! Il s'agit simplement d'une nouvelle organisation.

Pour conclure, je partage votre avis, le plan de relance est un atout, avec la mise en place d'un budget vert à hauteur de 30 milliards d'euros. Je ne peux donc que nous inviter à émettre un avis favorable sur ces crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.