Intervention de Nathalie Sarles

Réunion du mardi 3 novembre 2020 à 17h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Sarles :

Je remercie Mme Aude Luquet pour son rapport. Le programme dont elle est la rapporteure pour avis est important puisqu'il concerne les agents notamment mobilisés en faveur du plan de relance, de la Convention citoyenne pour le climat et de la préparation de la présidence de la France à l'Union européenne. Comme vous, nous avons noté la trajectoire de diminution des effectifs, à l'œuvre depuis plusieurs années. Nous le regrettons et serons vigilants. Il serait bon qu'une évaluation soit effectuée, même si nous avons bien conscience que la rationalisation des dépenses est de rigueur dans le contexte actuel.

L'écologie, ce sont aussi les moyens donnés aux différents acteurs pour financer la transition : ils s'élèvent à 1,2 milliard d'euros dans le projet de loi de finances pour 2021, auxquels s'ajoutent les 30 milliards d'euros du plan de relance. Nous saluons cet effort.

Vous avez émis des réserves concernant les deux écoles d'ingénieurs, qui forment les cadres ministériels de demain. Il est important en effet que les crédits soient mobilisés.

Nous partageons vos interrogations concernant les moyens numériques, d'autant que les agents doivent à nouveau télétravailler et qu'ils ont donc besoin de moyens renforcés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.