Intervention de Frédérique Tuffnell

Réunion du mardi 3 novembre 2020 à 17h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Tuffnell :

Je me suis plus particulièrement intéressée aux actions 02 et 11 du programme 162, qui visent à améliorer la qualité de l'eau en incitant les agriculteurs et les autres acteurs économiques à supprimer les atteintes à l'environnement. Je pense que l'on gagnerait à se focaliser sur le suivi et l'évaluation.

Il ne faut pas oublier qu'une baisse des recettes fiscales des collectivités territoriales est attendue en 2020, en lien avec la crise de la covid. Je crains, par conséquent, que ce programme ne mobilise pas assez de crédits pour aider à la reconquête de la qualité des cours d'eau. Pour ces deux actions, les crédits sont pratiquement équivalents à ceux de 2020, sauf erreur de ma part. Pour ce qui est du programme dans son ensemble, les autorisations d'engagement s'élevaient à 45,38 millions d'euros dans le PLF pour 2020, et elles seront de 40,99 millions en 2021. Je ne vois donc pas d'augmentation…

L'eau, comme l'a dit M. Loïc Prud'homme, est au carrefour des politiques publiques menées en matière d'aménagement du territoire. Le plan de relance ne pourra pas être une réussite si on ne règle pas la question de l'eau, sur le plan de la qualité et sur celui de la quantité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.