Dans mon département, le canal du Midi et la fameuse cité de Carcassonne sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ma circonscription est l'une de celles dans laquelle il y a le plus d'éoliennes en France. Laisser entendre que je ne connais pas ces sujets me dérange donc, s'agissant notamment du bruit. J'ai aussi été directeur du parc naturel régional dans lequel il y a le plus d'éoliennes en France. Je connais donc les enjeux posés par les installations d'éoliennes dans les parcs naturels.
Cet amendement soulève la question du « repowering » . Au début de cette législature, lorsque M. Sébastien Lecornu était secrétaire d'État, nous avons précisément souhaité l'encourager pour éviter d'installer de nouveaux champs qui pourraient poser des soucis. Nous avons mis en place un certain nombre de mesures pour faciliter le « repowering » . Votre amendement reviendrait sur cette stratégie.
S'agissant du patrimoine mondial de l'UNESCO, rien d'interdit sa proximité avec des champs d'éoliennes. Selon la doctrine internationale, ce patrimoine doit continuer à vivre dans son temps. Nous considérons que la covisibilité d'un champ éolien, de manière mesurée et raisonnable, lorsqu'elle a été décidée de manière concertée par les acteurs de terrain et les administrations, contribue à faire vivre ce patrimoine dans son temps. Nous sommes donc opposés à cet amendement.