M. Perrot s'est déjà exprimé sur l'utilité des rapports et je n'ajouterai rien sur cet amendement.
Dans de nombreux domaines, monsieur le rapporteur, le constat est partagé. Vous dites à la majorité de faire des propositions : nous en avons formulé beaucoup, certaines ont été votées ; la présidente de la commission a annoncé qu'elle avait saisi l'OPECST ; s'agissant du risque de coupures, la ministre et ses services sont déjà à l'œuvre.
Mais pour vous, tout est moyen de rallumer la guerre éternelle entre éolien et nucléaire. Je ne souhaite pas entrer dans ce débat. Alors que nous touchons au terme de cet examen, je formule le vœu que nous arrivions enfin à travailler ensemble, de façon sereine et sans arrière-pensée.
Le mix énergétique a été voté, c'est ainsi. Nous devons avancer dans cette direction et trouver des solutions pour sécuriser le développement de l'éolien. Tant que votre objectif sera de supprimer cette énergie, nous ne pourrons pas vous suivre. Sur certains des amendements, notamment ceux de Mme de La Raudière, nous sommes prêts à travailler, à faire des propositions.
À la stratégie du guépard – ou du léopard ? Peu m'importe, ce n'est pas un animal que l'on chasse en France –, je préfère celle qui consiste à avancer ensemble, pour répondre aux enjeux qui nous sont communs.