En application du cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution et de la loi organique du 23 juillet 2010, nous auditionnons M. Jean-Pierre Farandou, que le Président de la République propose de reconduire aux fonctions de président-directeur général de la SNCF.
Je rappelle que cette audition est publique et qu'elle sera suivie d'un vote à scrutin secret effectué par appel nominal et en dehors de la présence de la personne auditionnée. Aucune délégation de vote ne sera possible. Le dépouillement du scrutin aura lieu après l'audition de M. Jean-Pierre Farandou, que la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat vient d'entendre.
En application de notre règlement, nous avons nommé une rapporteure sur cette proposition de nomination, Mme Valérie Petit. Celle-ci a élaboré un questionnaire préalablement envoyé à M. Jean-Pierre Farandou, dont les réponses ont été publiées sur le site de l'Assemblée nationale et vous ont été transmises.
Monsieur le président-directeur général, la proposition de votre nomination intervient à un moment particulier. La SNCF doit en effet faire face à plusieurs défis : celui des conséquences de l'épidémie, qui ont un impact considérable sur son activité et ses ressources, celui de l'ouverture à la concurrence, celui du verdissement des transports et, enfin, celui du renforcement de l'activité de fret, que nous appelons tous de nos vœux.
Nous sommes conscients des difficultés auxquelles la SNCF doit faire face mais nous attendons aussi beaucoup de cet opérateur historique dont le rôle est essentiel pour les transports du quotidien. Les axes que vous souhaitez privilégier si vous êtes reconduit à vos fonctions seront donc déterminants.