L'élue normande que je suis nourrit de fortes attentes vis-à-vis de la SNCF. Or, le service rendu aux usagers n'est pas du tout à la hauteur de ce que doit être un service public, notamment sur la ligne Caen-Paris-Cherbourg. Je citerai quelques exemples, qui pourraient prêter à sourire, s'ils ne révélaient des problèmes d'organisation internes à la SNCF : attente du conducteur, qui se trouve dans un autre train ; locomotive non attachée ; gare fermée car la personne détenant les clés ne s'est pas réveillée, et j'en passe… J'espère que votre premier mandat vous aura permis de cerner les difficultés, et que le second vous offrira l'occasion d'y remédier.
De quelle manière les crédits accordés dans le cadre de la relance viendront-ils alimenter la SNCF ? Les quelques chiffres que j'ai vus montrent que les sommes en question sont très nettement inférieures aux pertes de la SNCF.
Par ailleurs, les tarifs des péages que SNCF Réseau fait supporter aux autorités organisatrices évoluent très fortement, par application du contrat de performance liant l'État à SNCF Réseau. Ce mécanisme n'est pas soutenable dans la durée et posera rapidement de réelles difficultés aux régions. Quelles propositions comptez-vous faire à l'État pour trouver d'autres variables d'ajustement ?