Non sans vous avoir remercié pour votre présentation, monsieur le président-directeur général, je voudrais à mon tour, à travers vous, saluer l'ensemble des cheminots de notre opérateur ferroviaire historique.
Je souhaiterais vous interroger sur des sujets qui font la vie quotidienne des usagers en même temps qu'ils marqueront l'avenir de la SNCF. Le premier d'entre eux est le prix des billets, en particulier pour les grandes lignes. Vous avez évoqué les circonstances financières extrêmement complexes que le groupe doit affronter, ce dont nous avons tous conscience. Cela étant, l'offre Ouigo a rencontré du succès parce que c'est une offre peu chère et populaire. Quelles sont vos réflexions et vos orientations pour les mois et les années à venir ? La question du prix est décisive si on veut rendre la mobilité accessible à tous.
J'en viens, deuxièmement, aux petites lignes. Le rapport de M. le Préfet François Philizot précise que, si on veut moderniser l'ensemble de nos lignes, en particulier les plus fragiles, il faudra investir 700 millions d'euros par an jusqu'en 2028. Or, le plan de relance affecte 300 millions d'euros sur deux ans à la rénovation des lignes fragiles. Nous, socialistes, avions demandé un moratoire sur la fermeture des petites lignes. Je voudrais vous entendre sur le niveau d'intervention que vous prévoyez en faveur de ces dernières.
Troisièmement, qu'en est-il de l'accès aux billets de la SNCF lorsque des guichets ont été fermés ? Dans mon département, en Mayenne, on ne compte plus qu'un seul guichet, à Laval. Au cours des dernières années, des guichets ont fermé dans de petites villes, comme Évron. On nous dit que les commerçants pourront vendre des billets, y compris pour le TGV, mais on sait très bien que ce ne sera pas suffisant, alors qu'on bascule vers le tout numérique. Que prévoit la SNCF pour accompagner les usagers dans la révolution digitale et numérique ? Comment fait-on pour que les plus âgés et les plus fragiles aient accès au train ? Nous attendons une réponse très concrète de votre part.