Le plan stratégique présenté en décembre 2019 par SNCF Réseau-Normandi, prévoit notamment de pérenniser les lignes secondaires et d'améliorer la desserte de la métropole normande. Toutefois, en Seine-Maritime, la gare de Virville a fermé en 2018 ; les arrêts de Foucart-Alvimare, Bolbec-Nointot et Saint-Martin-du-Vivier ont été supprimés cette année. Cela ne va pas dans le sens d'une mobilité décarbonée, d'autant qu'un rapport du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Normandie montre que 80 % des trajets domicile-travail sont effectués en voiture, faute d'alternative. La baisse de la fréquentation est souvent invoquée pour justifier la fermeture des gares, mais a contrario, avez-vous déjà entrepris des plans de revitalisation pour en augmenter la fréquentation ? Enfin, les gares devraient pouvoir offrir des services élémentaires : malgré des démarches entreprises il y a trois ans, la gare de Bréauté-Beuzeville, qui accueille 515 000 voyageurs par an, est toujours dépourvue de sanitaires !