Intervention de Laurence Maillart-Méhaignerie

Réunion du mardi 19 janvier 2021 à 17h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Maillart-Méhaignerie, présidente :

Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'accueillir Mme Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable.

Madame la secrétaire d'État, nous avons souhaité vous entendre car l'économie sociale et solidaire (ESS) devrait être au cœur des politiques publiques menées et de nos débats à venir avec le plan de relance et la prochaine traduction législative des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Elle sera l'un des moteurs de la transition écologique et solidaire que nous appelons de nos vœux. Ce secteur et ses acteurs sont indispensables pour promouvoir la décarbonation de notre économie et atteindre nos objectifs climatiques.

L'économie sociale et solidaire permet de valoriser les circuits courts et l'économie circulaire. Elle concourt aussi au dynamisme des territoires en s'appuyant sur leurs initiatives innovantes, problématique à laquelle notre commission est très attachée. L'ESS, ce sont de très nombreux bénévoles et plus de 2 millions de salariés, avec des emplois très souvent non délocalisables. C'est enfin du lien social et de la solidarité – ce n'est pas la moindre de ses dimensions dans le contexte difficile que nous traversons. Sa promotion est donc un enjeu d'intérêt public qui nous rassemble tous. Ce secteur, constitué de petites structures, est fragilisé par la crise de la covid-19. Pourriez-vous présenter les mesures de soutien qui lui sont accordées dans le cadre du plan de relance ?

Les structures de l'ESS sont des acteurs majeurs de la transition écologique et énergétique au cœur des territoires. Elles proposent de nouveaux modèles de production et de consommation constituant des solutions concrètes de développement économique et local. La traduction législative des propositions de la Convention citoyenne pour le climat devrait donc leur donner une large place. Que pourraient être les orientations en la matière ? Considérez-vous que la discussion du futur projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets sera une occasion de conforter les structures de l'économie sociale et solidaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.