Le rapport du Labo de l'ESS qui vous a été remis la semaine dernière démontre clairement le rôle que les pôles territoriaux de coopération économique ont à jouer dans l'effort de relance. Or ceux-ci sont à l'arrêt faute de politique de soutien et n'arrivent plus à accomplir leur mission d'application de stratégies et de création de filières innovantes dans les territoires sinistrés. Le confinement a encore compliqué la situation, 68 % d'entre eux ayant été contraints de décaler des budgets et 67 % ayant dû les modifier. C'est le cas d'Ancrage, en Guyane, qui, faute de porteurs de projet, doit mener directement la plupart de ses actions, sans bénéficier réellement du soutien des collectivités ou de l'État.
Le groupe GDR souhaite savoir quelles suites vous comptez donner à ce rapport. Pouvons-nous nous attendre à un nouvel appel à projets cette année, afin de relancer les structures ?
Les véhicules hors d'usage pullulent sur les routes guyanaises comme autant de gîtes larvaires propices à la diffusion de la fièvre jaune, de la dengue ou du zika. La préfecture a lancé, l'été dernier, un appel à projets pour un nouveau site de traitement face à la saturation de la filière. Or, depuis, plus de nouvelles. Pouvez-vous nous dire où en est ce dossier ?