Intervention de Laurence Maillart-Méhaignerie

Réunion du jeudi 21 janvier 2021 à 11h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Maillart-Méhaignerie, présidente :

Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'accueillir M. Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des affaires européennes.

Monsieur le secrétaire d'État, nous avons souhaité faire le point sur les enjeux environnementaux à l'échelle européenne, dans une actualité chargée, comme l'a montré l'audition de M. Pascal Canfin, président de la commission chargée de l'environnement du Parlement européen, qui s'est tenue la semaine dernière.

Les enjeux environnementaux sont et seront au centre des discussions européennes ; avec la loi européenne sur le climat, les objectifs climatiques, la réforme de la politique agricole commune (PAC), la révision des lignes directrices sur les pesticides, la taxonomie verte, la préservation de la biodiversité, les mécanismes d'ajustement carbone aux frontières et la prise en compte des questions environnementales dans la politique commerciale de l'Union européenne.

Sur tous ces sujets, la France a démontré son leadership et fait partie des États moteurs, en soutenant les initiatives favorables à la transition écologique. Il existe cependant des résistances ; or les défis environnementaux se posent à une échelle planétaire. Les initiatives isolées ne suffisent pas. Elles peuvent même être contre-productives lorsqu'elles ont pour conséquence de pénaliser certains acteurs confrontés à une concurrence moins-disante sur le plan environnemental. Leur acceptabilité est alors discutée, ce qui rend leur mise en œuvre encore plus délicate.

Les mesures en faveur de la transition écologique doivent donc être collectives et coordonnées. Les enjeux sont d'autant plus pressants que nous faisons face à l'urgence climatique. L'Union européenne est un premier espace de négociation pour s'engager concrètement. Il est d'ailleurs heureux que la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen, en semble convaincue.

Monsieur le secrétaire d'État, quelles orientations souhaite défendre la France dans les mois à venir pour permettre une pleine intégration des questions environnementales dans les politiques de l'Union européenne ? Quelles perspectives pouvez-vous dresser en la matière pour la future présidence française au premier semestre 2022 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.