Intervention de Sylvie Bouchet Bellecourt

Réunion du jeudi 21 janvier 2021 à 11h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Bouchet Bellecourt :

Traiter des enjeux environnementaux au niveau européen est essentiel pour agir rapidement contre le réchauffement climatique. La France a déjà passé un cap en décarbonant très majoritairement son électricité, grâce au nucléaire et à l'énergie hydraulique. Ce n'est pas le cas de nos voisins européens qui dépendent encore beaucoup trop du charbon, par exemple.

Avec un nouveau président américain qui vante l'énergie nucléaire, pilotable et faible émettrice de gaz à effet de serre, le Gouvernement français compte-t-il faire entendre sa voix auprès de la Commission européenne pour opérer le virage énergétique ? Sans cela, je pense sincèrement que l'objectif très ambitieux de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre au niveau européen ne sera pas tenable.

La filière de la méthanisation en Europe est aussi un sujet environnemental. On compterait en Europe plus de 18 000 installations de méthanisation pour une puissance électrique d'environ 11 000 mégawatts. La France affiche un gros retard par rapport à ses voisins allemands ou italiens : 11 000 unités en Allemagne, 1 600 en Italie contre moins de 900 en France. Pourtant, la technique est fort intéressante pour la gestion des déchets organiques puisqu'elle permet un double bénéfice de valorisation organique et énergétique. Elle permet également aux agriculteurs de diversifier leur activité. Quels enseignements tirez-vous des expériences européennes sur ce sujet pour développer plus rapidement les projets en France ?

Ce matin, nous interrogions le ministre des transports sur les enjeux des transports dans le contexte du Brexit. La France entend-elle également profiter du déclin du secteur aérien pour lancer des initiatives en faveur des transports publics et réduire ainsi nos émissions de gaz à effet de serre dans les transports ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.