Intervention de Cem Ozdemir

Réunion du mercredi 27 janvier 2021 à 14h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Cem Ozdemir, président de la Commission des transports et des infrastructures numériques du Bundestag :

(Interprétation de l'allemand.) Madame, chère présidente, chers collègues de l'Assemblée nationale et du Bundestag, je tiens tout d'abord à dire que je suis extrêmement heureux de pouvoir participer à cette réunion commune. En dépit de la période de pandémie que nous vivons, nous parvenons à débattre ensemble. Je vous en remercie et j'adresse tous mes vœux à la République française. J'espère que nous vaincrons bientôt, les uns et les autres, cette pandémie.

Comme vous l'avez souligné, nous nous sommes déjà réunis à l'automne 2019. Aujourd'hui, nous avons la possibilité de reconduire et d'approfondir le dialogue entre nos commissions. Vous avez déjà cité plusieurs des projets qui nous intéressent. Ce sont notamment des projets transfrontaliers d'envergure.

Le Bundestag se saisira à brève échéance des conclusions de l'Assemblée parlementaire franco-allemande et du tracé ferroviaire entre Paris et Berlin. Le Président du Bundestag nous a transmis ce dossier, afin que nous organisions des consultations. En séance plénière, le Bundestag formulera ses recommandations.

La réalisation d'une liaison ferroviaire entre nos deux capitales prend beaucoup de sens, et pas seulement du point de vue de la politique des transports. Un message très important s'y rattache. Ainsi que vous le releviez, chère collègue, elle a valeur de symbole dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Enfin, n'oublions pas que c'est à Paris que s'est tenue, en 2015, la conférence sur les changements climatiques, dite COP21.

Nous ne disposons que d'une heure pour échanger. Je laisse donc sans plus tarder la parole aux députés qui souhaitent s'exprimer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.