Intervention de Michael Donth

Réunion du mercredi 27 janvier 2021 à 14h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Michael Donth, député du Bundestag :

(Interprétation de l'allemand.) Avant toute chose, merci beaucoup pour l'organisation de cet échange. Il revêt une dimension plus que symbolique. Nous sommes en effet le 27 janvier, date qui correspond à la journée internationale de commémoration des victimes du nazisme. Il montre l'importance de travailler de concert en Europe, dans la liberté et la paix.

En matière de transports, la France et l'Allemagne forment un couple de partenaires solides en Europe. Nos deux pays ont engagé de nombreux projets de coopération. Nous entendons à présent accélérer la mise en place de liaisons moins néfastes pour l'environnement, entre nos métropoles. À ce titre, je me réjouis de la décision que l'Assemblée parlementaire franco-allemande a adoptée, qui consiste à activer celle de la ligne qui reliera Paris à Berlin. L'axe Paris-Berlin constitue un projet phare de notre coopération. J'estime qu'il nous faut sans délai le traduire concrètement et amorcer un processus de planification.

Comme vous le savez, l'Allemagne a exercé la présidence du Conseil européen au deuxième semestre 2020. À cette occasion, je crois que nous sommes parvenus à poser des jalons. Je citerai notamment, pour le transport ferroviaire, le projet TEE2.0 (Réseau Trans-Europ-Express 2.0), le rétablissement des trains de nuit, le fret ou l'automatisation des transmissions numériques.

L'an passé, nous avons adopté plusieurs lois qui prévoient de hâter, sur le plan administratif, la réalisation de projets susceptibles de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Je pense en particulier aux aspects d'aiguillage, de signalisation ETCS ( European Train Control System, système européen de contrôle des trains), ainsi qu'au système de réservation unifié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.