Intervention de Vincent Thiébaut

Réunion du mercredi 27 janvier 2021 à 14h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Thiébaut, député de l'Assemblée nationale :

Au nom de l'ensemble des députés du groupe La République en Marche, permettez-moi de vous faire part de nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Sur les questions de mobilité, je souhaite insister sur le fait que les lignes ferroviaires transfrontalières constituent l'axe essentiel d'amélioration des relations franco-allemandes. Nous avons, en France, identifié un certain nombre de lignes qui requièrent notre attention. Elles relient notamment la région Grand Est, et plus particulièrement sa partie alsacienne, avec le Bade-Wurtemberg, le Palatinat et la Sarre.

À ce jour, notre problématique se rapporte à l'introduction d'un ordre de marche, avec une planification précise. La difficulté semble tenir à l'organisation de nos deux pays. La répartition des compétences n'y est pas la même. Il nous faut vraisemblablement approfondir cette question. L'article 13 du traité d'Aix-la-Chapelle promeut les entités transfrontalières des eurodistricts. La France leur a déjà conféré des compétences. Elles pourraient prendre en charge les transports et mener, en la matière, des projets transversaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.