Intervention de Kirsten Lühmann

Réunion du mercredi 27 janvier 2021 à 14h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Kirsten Lühmann, députée du Bundestag :

(Interprétation de l'allemand.) Je me souviens avec plaisir de notre réunion de l'automne 2019. Nous avions partagé nos expériences respectives et constaté que l'Assemblée nationale et le Bundestag pouvaient donner l'exemple dans plusieurs domaines.

L'article 16 du traité d'Aix-la-Chapelle traite notamment de l'amélioration de la mobilité transfrontalière. L'Assemblée parlementaire franco-allemande a adopté une résolution sur la création d'une liaison ferroviaire entre Paris et Berlin. Il s'agit d'avancées réelles.

Cependant, je crois qu'il nous faut désormais aller plus avant. Je m'interroge : dans nos pays, quels sont les obstacles qui freinent la mise en œuvre de l'article 16 précité ? Tiennent-ils au prix des trajets, aux différences de technologies, au financement des tronçons, à des problèmes de réservation dans un pays ou dans un autre ? Relèvent-ils plutôt du financement même des lignes à grande vitesse ?

Je souhaite que nous identifiions ces obstacles, afin de nous adresser ensuite à l'Assemblée parlementaire franco-allemande, en la saisissant d'avancées concrètes. Sur cette base, nos parlements œuvreront à la suppression des obstacles à la mobilité transfrontalière entre nos deux pays.

D'autre part, quels sont les projets communs que nous portons en faveur de la mobilité de demain ? Tant l'Assemblée nationale que le Bundestag aspirent à de nouvelles formes de mobilité. Celles-ci doivent répondre aux besoins des usagers ainsi qu'aux exigences de l'écologie, et trouver leur mode de financement. Pour parvenir à la décarbonation, il serait pertinent que l'Allemagne et la France mettent en commun leurs ressources. Je pense ici à la production de batteries ou à la production d'hydrogène. Des plans nationaux existent déjà, mais si nous coopérons, nous parviendrons à plus d'efficacité, sous le double point de vue écologique et économique.

Peut-être pourrions-nous en ce sens constituer un groupe de travail ?

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