(Interprétation de l'allemand.) Je m'intéresserai aux questions transfrontalières. En Europe, la conjonction de la liberté de circulation et de l'absence de concertation entre nos gouvernements montre qu'il devient indispensable d'intensifier nos échanges.
Nos visées, certes, ne manquent pas d'être ambitieuses, spécialement pour les infrastructures ferroviaires de longues distances. Il s'agit cependant de nous assurer qu'elles s'assortissent de mesures concrètes. La ligne à grande vitesse Francfort-Paris par Sarrebruck ne s'est par exemple toujours pas matérialisée.
Des réalisations et des projets s'avèrent assurément positifs. Ils concernent notamment la navigation fluviale sur la Moselle ou les véhicules sans conducteur.
S'agissant de l'hydrogène, dont ma collègue vient de parler, je partage son analyse. Différents types d'hydrogènes sont disponibles. Je crois de nouveau qu'il nous appartient de mener à leur terme les projets qui ont cours. Celui baptisé « mosaHYc », pour « Moselle Sarre hydrogène conversion », offre l'exemple d'un projet transfrontalier de qualité sur lequel nous pourrions travailler conjointement.
D'autres applications en matière de mobilité mériteraient que nous les creusions et développions ensemble.