Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du mercredi 27 janvier 2021 à 14h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher, député de l'Assemblée nationale :

Je défends tout à l'heure, dans l'hémicycle, la position du groupe Libertés et Territoires sur la proposition de résolution relative à l'approfondissement du suivi de l'exécution des projets franco-allemands consécutifs au traité d'Aix-la-Chapelle. Nous y sommes évidemment favorables sans réserve.

Mes questions porteront sur trois points.

Pour parvenir à atteindre les objectifs du Pacte vert européen, particulièrement dans le domaine des transports et des nouvelles infrastructures, il nous faut y consacrer des financements constants. Voulez-vous nous rappeler comment, et avec quels moyens, fonctionne en Allemagne votre agence de financement des infrastructures de transport ? L'année dernière, vous annonciez 62 milliards d'euros d'investissement d'ici à 2030 en vue de rénover le rail. Pensez-vous que vous serez à ce rendez-vous ?

L'Allemagne vient de doubler le montant de sa taxe carbone. Comment en avez-vous obtenu l'acceptation quand nous-mêmes, en France, ne parvenons pas à progresser sur ce terrain ? Quel lien établissez-vous entre cette taxe et les mécanismes européens de quotas sur les émissions de carbone ? Je rappelle que pour l'heure, le transport échappe à ces quotas.

Enfin, la crise modifie en profondeur nos modes de déplacement. Le télétravail s'impose, le travail local se renforce. La crise encourage un report vers la voiture individuelle. Quelle vision les parlementaires allemands se forgent-ils afin de mener de nouvelles stratégies en matière de transports en commun ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.