Intervention de Thomas Lutze

Réunion du mercredi 27 janvier 2021 à 14h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Thomas Lutze, député du Bundestag :

(Interprétation de l'allemand.) Je reviens sur les propos de mon collègue, M. Oliver Luksic. De part et d'autre, il importe que nous nous attachions à la mise en œuvre effective des projets relatifs au rail définis lors du sommet franco-allemand de La Rochelle de 1992. Nous sommes cinq députés de la Sarre à participer à la présente réunion. Vous mesurez combien la liaison ferroviaire avec la France nous tient à cœur.

Au milieu des années 1990, nous avons inauguré la ligne de chemin de fer Saarbahn. Voici deux ou trois semaines, nous avons appris que les autorités françaises entendaient imposer de nouvelles redevances pour son utilisation. À nos yeux, la difficulté tient à ce que ces autorités en réclament la perception de manière rétroactive sur deux années.

Si nous voulons vraiment favoriser des projets ferroviaires transfrontaliers, nous devons nous montrer vigilants. Des problèmes de redevances ou de péages auront tôt fait de les contrarier. Si les lignes que nous évoquons sont majoritairement empruntées par des travailleurs frontaliers, elles recèlent un potentiel plus vaste. Augmenter une redevance ne s'avère sans doute pas la meilleure façon de procéder. J'apprécierais que vous en référiez à ceux de vos collègues qui, au sein de l'Assemblée nationale, se chargent de ces questions. Peut-être seront-ils en mesure d'intervenir ou, du moins, pourrons-nous évoquer cette difficulté avec eux ?

Nous concevons qu'il devienne nécessaire de répercuter une éventuelle augmentation des coûts d'exploitation ; mais du moins souhaiterions-nous qu'elle ne prenne aucun caractère rétroactif.

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