Intervention de Markus Tressel

Réunion du mercredi 27 janvier 2021 à 14h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Markus Tressel, député du Bundestag :

(Interprétation de l'allemand.) La réunion de ce jour nous permet d'aborder des thèmes fondamentaux. Nous avons évoqué la liaison de longue distance entre Paris et Berlin. La ville de Sarrebruck doit évidemment lui être associée. Ce point nous paraît essentiel.

Pour reprendre les propos de mon collègue, M. Thomas Lutze, je considère que la question de la mobilité transfrontalière s'avère extrêmement importante. Elle nous préoccupe. Je ne pense pas seulement à la Sarre. Nombre de régions frontalières nécessitent que nous y améliorions les transports, afin de permettre à leurs travailleurs de passer plus aisément d'un pays à l'autre. Je partage l'idée selon laquelle il nous faut nous montrer plus clairs dans nos intentions en matière de mobilité transfrontalière et de logistique. La crise sanitaire actuelle ne manque pas d'affecter ces domaines. Lever les obstacles suppose que nous coopérions davantage.

S'agissant du trafic aérien, il convient de relever que nous disposons de plusieurs aéroports régionaux. De nouveau, il nous incombera de réfléchir sur les conséquences de la pandémie. Ne serait-il pas envisageable que nous regroupions nos offres, que nous les intégrions les unes aux autres, enfin, là encore, que nous améliorions notre concertation au service de la lutte contre le réchauffement climatique ? Évitons les redondances structurelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.