Je tâcherai de répondre aux questions qui concernent les solutions de remplacement au transport aérien pour les lignes de faible distance, compte tenu des enjeux de transition écologique.
Sur ce sujet, l'Assemblée nationale examinera dans quelques semaines le projet de loi qui donne suite aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat que j'évoquais dans mon introduction. Parmi les 66 articles que le projet comporte, des dispositions traitent des petites lignes aériennes. L'idée consisterait à les supprimer à terme, lorsque des liaisons par train à grande vitesse existent. Nous nous orienterions alors vers le choix de mobilités durables, moins carbonées.
Par ailleurs, sans prétendre me prononcer en son nom, respectant le principe de la séparation des pouvoirs, je dirai qu'il me semble que le Gouvernement français ne s'oppose pas au principe d'un passeport vaccinal. Il paraît cependant travailler d'abord à la définition d'une position européenne commune, conforme à la vraie politique de santé que la pandémie a fait émerger sur notre continent. Ici, nous pouvons nous féliciter d'avoir su garder nos frontières ouvertes au sein de l'Espace européen. S'il devait voir le jour, un passeport vaccinal prendrait d'autant plus de sens qu'il revêtirait une dimension européenne.