Je salue l'initiative qui consiste à travailler avec vous, main dans la main, chers collègues allemands. La nécessité en est évidente dans le domaine des transports, des mobilités, des infrastructures.
Travaillons donc ensemble, notamment sur des projets de développement de l'hydrogène. Le plan de relance français lui consacre 7 milliards d'euros. En la matière, l'Allemagne nous sert en quelque sorte de référence. Consolidons nos partenariats, suscitons une dynamique à l'échelle européenne.
Nos partenariats doivent également définir un modèle routier commun. À l'heure où, à l'occasion de l'examen des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, nous allons reconsidérer en partie la fiscalité relative aux transports routiers, en particulier la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) avec le gazole, il importe que nous soyons en mesure d'harmoniser nos législations et de les rendre ambitieuses.
Dans le secteur du transport aérien, je juge de même que nous gagnerons à joindre nos efforts, afin de favoriser une approche européenne de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.